Notre élevage.


Nos chiens vivent avec nous et partagent notre vie de famille.
Dès la naissance ils absorbent le fameux "colostrum", fourni par leur mère afin d'avoir les anticorps qui vont les protéger.
Ils doivent TOUS le consommer dans les premières 24 h.

Les 15 premiers jours et la nuit, les chiots vivent dans une chambre, auprès de leur mère.


Dès 3 semaines , dans la journée, quand il fait beau, ils ont un grand espace dans le jardin où ils peuvent s'adonner à divers jeux qui vont favoriser leur éveil. C'est un espace protégé.


Ils peuvent bénéficier du soleil toujours rayonnant dans le midi, ainsi que d'ombre surtout l'après midi.
Ils ont également un grand espace dans un coin du séjour en cas de mauvais temps , ou bien en soirée.
Ils dorment la nuit dans la même chambre où ils sont nés, à côté de leur éleveuse.



Ils sont en contact avec les autres animaux de la maison, les enfants, les adultes, et des visites de l'extérieur , en général, les futurs acquéreurs et les anciens qui ont envie de revoir des chiots.

.
Quand il ne fait pas beau et en soirée, ils ont un grand parc dans le séjour de la maison, non loin de la cuisine, et de la télé, où ils peuvent nous voir et être en contact avec tout le monde. La radio et la télé fonctionnent en permanence sur diverses stations .Ils viennent tour à tour sur les genoux de tout le monde se faire câliner et peuvent découvrir le séjour et la cuisine à tour de rôle ...

 
Les chiots vont 4 fois, faire un petit tour en voiture, dans une grande cage d'expo, d'abord, dans le jardin, puis en ville. ils sont tous ensembles, Simple tour du quartier. (durée 1/4 heure.)


Ils sont aussi lâchés en liberté dans tout le jardin pour apprendre le rappel et suivre une personne. Le sifflet et la voix sont utilisés. Là aussi ils font cela 2 par 2.
( et cela marche à merveille ! )
Leur mère est constamment présente avec eux.

Ils apprennent aussi le port d'un petit collier et de la laisse sur les derniers jours de séjour à l'élevage de façon à faciliter la "prise en main" de leur chiot aux futurs maîtres . Pour cela ils sont tous ensemble. Ce qui leur permet de "jouer" avec cette  drôle de chose qu'ils ont à leur cou.
Ils font également un petit tour de promenade dans le jardin en laisse.



Ils ont aussi, à partir de 3 semaines, 1 mois, toutes sortes de bruits très sonores et divers
( en vrai, et aussi en CD enregistrement " eveil des chiots" de M. Ortega, ) y compris le coup de feu à 10 mètres d'eux (petit pistolet d'enfant) ou bien ballon gonflé et qui pète. Car il ne sagit pas là de traumatiser les oreilles sensibles, mais simplement de les familiariser en cas d'orage, et aussi pour le test du TAN de la Nationale d'Elevage, que certains passeront pour une éventuelle recommandation.


Cependant il y a certains chiots qui resteront très sensibles au coup de feu à l'âge adulte, quelque soit "l'entrainement" qu'ils ont eu.
et cela n'a rien à voir avec leur mental ou bien leur équilibre général, mais c'est tout simplement une hyper sensibilité particulière au niveau de l'oreille...
Avis tout personnel.


Tous ces bruits doivent être fait en présence de leur mère, à laquelle ils s'identifient. D'où l'intérêt d'avoir une mère calme et bien équilibrée.

Toute cette sociabilisation mise en oeuvre, devrait être poursuivie chez chaque propriétaire, afin d'avoir avec soi, un malinois bien élevé et à l'aise partout dans la vie. 

A partir de 2 mois ½ , ils devront faire de petit séjours en ville, dans tous les lieux publics autorisés, comme les marchés, les gares, les galeries marchandes, les foires, etc..., au moins 2 fois par semaine afin de parfaire la sociabilisation. et ceci pendant 1 an. Entretenir de temps en temps après mais régulièrement. Une inscription en club canin facilite les choses.
Si on a peu de temps pour sortir le chiot en ville : se poster à une sortie d'école n'importe laquelle, représente un échantillon très varié de sons,
avec des présences humaines adultes et enfantines, ainsi que les voitures, les cartables qui roulent, d'autres congénères etc ...et tout ceci en 1/4 d'heure.


L'ALIMENTATION des CHIOTS:

Les chiots sont en permanence avec leur mère jusqu'à 8 semaines.

Elle se séparera d'eux de temps en temps pour prendre l'air, mais pourra les rejoindre à tout instant quand elle le désirera
Le «sevrage» se fera ainsi très progressivement

. Les chiots sont nourris aux croquettes SCIENCES PLAN VETERINARY PUPPY MINI ,en période de sevrage, ainsi que de viande hâchée pour apprendre à mâcher à partir de 1 mois.
Championne Vahiné et sa fille Cheyenne sont nourries aux repas recettes ménagères
calculées en fonction de leur poids, activités âge,avec compléments vitaminés, au quotidien toute l'année,
et science plan vétérinary en période de gestation et en période de reproduction )

LE JEU:

Tous les instincts du chien (sexuel, domination, protection, combat, ludique, alimentaire, survie, fuite, chasse...) forment un équilibre chez lui.

S'ils ne sont pas satisfaits par diverses formes d'activités ludiques présentes dans sa vie, celui-ci va s'étioler physiquement et psychiquement.
C'est pourquoi vous devez jouer avec votre chien dès que possible et très souvent.

Il faut laisser un peu de côté le ménage, le jardinage, le bricolage etc... Cela fait du bien au chien mais aussi aux adultes !!!

ACCUEIL